Sélectionner une page

Recette de chataignes grillées au four - De la terre à la vie - Blog cuisine locavore

En ce moment, il est particulièrement facile de repérer les châtaigners. À certains endroits, le sol est littéralement jonché de bogues de châtaignes. À d’autres, l’herbe est carrément recouverte de grands filets verts pour faciliter la récolte par les exploitants.

Et en effet, il suffit de tourner son regard vers le haut pour repérer un arbre aux feuilles vertes, rouges et dorées qui croule sous les bogues.

En arrivant ici l’année dernière lors de notre première « reconnaissance de terrain », cette abondance de nourriture sous nos pieds nous avait mis en joie ! Il suffisait de se baisser pour trouver le goûter ! Dès notre première promenade, nous avions fourrés des châtaignes plein nos poches de touristes-en-repérage-pour-s’installer-dans-la-région.

Jusqu’à ce qu’un peu plus loin, nous soyons surpris de tomber sur un panneau interdisant la récolte des châtaignes. Comme les bogues de châtaignes, on les trouve aussi en abondance à cette saison.

Que ce soit la version polie « merci de ne pas ramasser les châtaignes », la version autoritaire « interdiction formelle de ramasser des châtaignes », la version vague « propriété privée – défense d’entrer » ou la version juridique détaillée et menaçante « selon l’arrêté municipal n°43.3, la récolte des châtaignes est interdite sous peine de poursuites », ces panneaux disent tous la même chose : ici, la récolte des châtaignes n’est pas l’affaire du citadin en promenade dominicale. C’est un travail sérieux. L’exploitation des châtaignes complète les revenus de nombreux agriculteurs qui font autre chose par ailleurs.

Au final, nous avions préféré nous tourner vers les producteurs du marché pour nous approvisionner, histoire de faire profil bas. S’agissait pas de se mettre les locaux à dos avant d’arriver la bouche en coeur pour s’installer dans la région.

Recette de chataignes grillées au four - De la terre à la vie - Blog cuisine locavore

Heureusement pour moi, cette année, nous avons un châtaignier sur notre terrain et je peux m’amuser à ramasser des châtaignes chaque matin une fois les filles parties pour l’école. (Au passage, j’en profite pour ramasser aussi des poires anciennes, presque immageables crues mais exquises cuites.)

Puis j’en fais griller quelques-unes au four pour agrémenter la soupe du déjeuner. Rien de tel pour avoir l’impression d’être ardéchois…

Recette de chataignes grillées au four - De la terre à la vie - Blog cuisine locavore

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500 g de châtaignes

Préparation :

Préchauffer le four à 230°.

Plonger les châtaignes dans un saladier rempli d’eau et remuer pour les nettoyer. Supprimer celles qui flottent à la surface, elles sont très probablement véreuses.

Égouter, puis entailler chaque châtaigne de chaque côté à l’aide d’un couteau d’office (ou mieux encore pour faire semblant d’être ardéchois, un couteau à châtaignes spécial). L’idée est de faire une entaille qui entoure complètement la châtaine, un comme si tu lui dessinais une ceinture.

Disposer la châtaignes sur une plaque allant au four et cuire 18-20 minutes. Les châtaignes sont cuites quand une lame de couteau peut les traverser sans rencontrer de résistance.

Déguster aussi chaud que possible sans se brûler les doigts, seul au goûter ou en accompagnement d’un mouliné de légumes bien épais pour un repas complet.