Sélectionner une page

Gratin de pomme de terre et courge butternut au chèvre et origan - De la terre a la vie - Blog cuisine locale et de saison

La courge butternut est mon légume préféré. De loin. L’automne, je pourrais en manger tous les jours. (Mais je ne le fais pas parce que je ne suis pas une mère si indigne que ça. Je me contente d’en faire tous les deux jours. Les autres jours, je leur fais du potiron ou du potimarron. Pour changer… Bon ok, #mèreindigne.)

Bref, qu’est-ce que j’ai fait quand un mes enfants m’a dit récemment : « Tiens, ça fait longtemps qu’on a pas mangé de gratin dauphinois… Tu pourras nous faire un gratin dauphinois ? » ?

Gagné. Je leur ai fait un gratin dauphinois au butternut.

Mais attention, j’y ai aussi mis quelques patates et beaucoup de fromage de chèvre. Des patates pour faire semblant qu’il s’agissait d’un gratin dauphinois (quand même !), et du chèvre, parce que le fromage c’est comme le lard, c’est mon arme secrète pour faire manger n’importe quel légume à mes enfants. Y compris des tonnes de couges butternut, donc.

Au final, ils ont bien aimé. Ils m’ont même dit que c’était bon ET beau. #win

Gratin de pomme de terre et courge butternut au chèvre et origan - De la terre a la vie - Blog cuisine locale et de saison

Gratin de pomme de terre et courge butternut au chèvre et origan - De la terre a la vie - Blog cuisine locale et de saison

Ingrédients pour 6 personnes :

  • une courge butternut d’environ 500 g, lavée, épluchée et épépinée
  • 800 g de pommes de terre, épluchées et lavées
  • 10 g de beurre (pour le plat à gratin)
  • 100 g de coppa
  • 250 g de fromage de chèvre frais
  • 3 oeufs
  • 120 g de crème fraiche épaisse
  • 1 cc d’origan séché
  • sel, poivre
  • 2 cc d’huile d’olive ou un peu de beurre fondu (pour badigeonner le dessus du gratin)

Préparation :

Préchauffer le four à 180°. Couper les pommes de terre et la courge en fines rondelles régulières (à la mandoline ou au couteau). Beurrer le plat.

Dans un saladier, battre les oeufs, puis ajouter le fromage de chèvre et la crème et battre jusqu’à ce que le tout soit homogène. Réduire les feuilles d’origan en poudre en les froissant entre les mains au dessus du saladier, saler, poivrer et mélanger l’ensemble à nouveau.

Monter le gratin dans le plat : commencer par une couche de pommes de terre, ajouter la moitié du mélange au chèvre, recouvrir avec la moitié de la coppa, puis une couche de butternut. Recommencer et terminer avec une (jolie) couche de courge butternut.

Badigeonner le dessus du gratin avec un peu d’huile ou de beurre fondu et enfourner pendant environ 1h20. Le gratin est cuit quand un couteau y rentre sans rencontrer aucune résistance, comme dans du beurre mou.

Servir chaud avec une salade verte.

Remarques :

Tu peux omettre la coppa pour rendre ce plat végétarien.

J’ai utilisé un moule à manqué démontable parce que je me suis dit que ça serait plus joli sur les photos (après avoir vu celle-ci), mais au final, je me suis rendue compte que ce n’était pas très facile à couper. Si tu préfère utiliser un plat à gratin simplex, je ne peux que t’encourager.

J’ai utilisé de la coppa, mais tu peux la remplacer par une autre sorte de jambon cru ou fumé. Tu peux aussi remplacer l’origan séché par du thym séché ou du persil frais.

En revanche, j’ai déjà essayé cette recette avec de la tomme de vache fraiche ou de la fourme d’Ambert et le résultat n’était pas au rendez-vous. Le chèvre s’accorde nettement mieux avec la courge butternut et l’origan.

La courge butternut ayant une drôle de forme, utilise les jolies rondelles taillées dans l’extrémité sans pépins pour garnir le dessus du plat. Ce sera ainsi plus agréable visuellement.

Gratin de pomme de terre et courge butternut au chèvre et origan - De la terre a la vie - Blog cuisine locale et de saison