Sélectionner une page

Muffins pomme châtaigne - De la terre à la vie - Blog cuisine local et de saison

En déménageant en Ardèche, je m’étais dis qu’on allait s’empifrer manger à tous les repas régulièrement de la châtaigne. Crème de marron, farine de châtaigne, châtaignes grillées… Miam. J’en salivais d’avance.

Je n’avais pas imaginé qu’un tout petit détail allait m’en empêcher : une de mes filles déteste la châtaigne. Et non seulement elle n’aime pas ça, mais elle a un radar à châtaigne. Il suffit que je mette un peu de farine de châtaigne dans un gâteau pour qu’elle le repère. Un seul marron dans un plat suffit pour qu’elle le rejette.

Muffins pomme châtaigne - De la terre à la vie - Blog cuisine local et de saison

Alors bien sûr, je ne cuisine pas que pour elle. Je sais qu’avec 4 enfants, il y a forcément toujours quelqu’un qui n’aime pas un des élément du repas. Il n’empêche, j’aime plaire à tout le monde, c’est mon gros défaut. Alors quand je ne peux pas utiliser des ingrédients qui plaisent à tous, je passe au plan B : faire aimer mes ingrédients à tous.

Je me suis donc mis dans l’idée de faire manger et (surtout !) aimer la châtaigne à ma fille. Challenge accepted !

Beaucoup de pommes, du bon miel et hop, l’affaire était dans le sac ! Et quand elle a repris un muffin, elle m’a même dit : « je sais que tu as mis de la châtaigne dedans, mais je m’en fiche, c’est bon quand même. »

Gagné.

Le seul problème que je vois, c’est que bientôt, elle risque de me piquer ma part de crème de marron…

Muffins pomme châtaigne - De la terre à la vie - Blog cuisine local et de saison

Muffins pomme châtaigne - De la terre à la vie - Blog cuisine local et de saison

Ingrédients pour 12 muffins :

  • 130 g de farine de châtaigne fraîche
  • 80 g de farine de sarrasin
  • 60 g de farine d’épeautre (complète)
  • 1 sachet de levure (10 g)
  • 1 pincée de sel fin
  • 90 g de beurre doux + un peu plus pour les moules
  • 200 ml de lait de vache entier
  • 2 oeufs
  • 100 g de miel de lavande
  • 2 pommes

Préparation :

Préchauffer le four à 210°. Battre les oeufs dans un bol. Faire fondre le beurre et le miel ensemble dans une casserole sur feu doux. Hors du feu, ajouter le lait, puis les oeufs battus.

Dans un saladier, mélanger les farines, la levure et le sel. Y ajouter la première préparation et mélanger jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.

Incorporer les pommes épluchées et coupées en morceaux.

Verser dans des moules à muffins beurrés. Enfourner et cuire environ 15 minutes. Un couteau inséré au coeur d’un muffin doit ressortir sec.

Servir tiède, avec du thé ou du lait, pour le petit déjeuner ou le goûter.

Remarques :

J’ai utilisé des pommes de variété Reinette grise du Canada parce que celles-ci ne se tiennent pas du tout à la cuisson. Elle se transforment très rapidement en compote, ce qui est parfait ici : cela fait des sortes de petites poches de compote chaude au sein des muffins. D’autres pommes « à cuire » fonctionneront bien aussi.

La châtaigne n’étant pas une graine mais bien un fruit, la conservation est bien plus délicate. La farine de châtaigne est une farine qui ne se garde pas très longtemps et en fonction des marques et des modes de conservation, le goût peut être totalement différent (voire franchement mauvais pour certaines !). Plus la farine est fraiche, meilleure elle sera.

Muffins pomme châtaigne - De la terre à la vie - Blog cuisine local et de saison