Sélectionner une page

Pain d'épice au potiron - De la terre à la vie - Blog cuisine local et de saison

Pour la déco de notre fête de Thanksgiving il y a quelques semaines, j’avais acheté tout un tas de courges : des potimarrons, des butternuts, des buttercups, des turbans turcs (j’adore les noms des courges, pas toi ?) et deux énormes potirons.

Résultat : depuis 2 semaines, on mange de la courge à tous les repas ou presque. Et comme il n’y a qu’un certain nombre de soupes et de purées de potiron qu’on peut manger avant d’en avoir marre, je suis rapidement passée à des recettes un peu plus originales.

Comme ce pain d’épice au potiron. C’est un gâteau très courant aux États-Unis où on trouve du « pain de potiron » (« pumpkin bread ») sur toutes les tables d’octobre à décembre. Les épices à potiron (« pumpkin spice ») sont d’ailleurs pour moi une odeur caractéristique de l’automne, comme pour de nombreux américains (d’où les Pumpkin Spice Latte qui reviennent chaque année chez Starbucks).

Pain d'épice au potiron - De la terre à la vie - Blog cuisine local et de saison

Incorporer des légumes dans des préparations sucrées est quelque chose d’assez peu courant en France donc ça peut te paraître un peu bizarre, mais je te promets que ça vaut le coup ! Le potiron est déjà un peu sucré et, comme la carotte, se marie à merveille avec les épices chaleureuses que sont la cannelle, le gingembre, la muscade et le girofle. En plus, il donne une texture hyper moelleuse à ce gâteau. On dirait presque un flan, mais avec beaucoup plus de tenue.

Avant d’enfourner, j’ai saupoudré le dessus du cake avec un mélange de sucre et de cannelle, ce qui rend le dessus un peu caramélisé et croustillant. Ça tranche avec l’intérieur fondant et donne encore plus de caractère à ce dessert.

Un vrai délice, parfait pour un goûter au coin du feu en regardant les feuilles tomber.

Pain d'épice au potiron - De la terre à la vie - Blog cuisine local et de saison

Ingrédients pour 2 cakes :

  • 470 g de potiron, épépiné et épluché
  • 120 g de beurre, fondu
  • 3 oeufs
  • 275 g de sucre blond
  • 300 g de farine d’épeautre
  • 1,5 cc levure chimique
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • 1 cc de sel fin
  • 1 cc de cannelle
  • 2 pincées de muscade moulue
  • 2 pincées de gingembre moulu
  • 2 pincées de girofle moulu

Pour la croûte caramélisée :

  • 15 g de sucre blond
  • 1 cc de cannelle

Préparation :

Préchauffer le four à 175°. Chemiser 2 moules à cake avec du papier cuisson.

Couper le potiron en gros cubes et le faire cuire à la vapeur. Ecraser le potiron cuit avec une fourchette pour le réduire en purée.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le bicarbonate de soude, le sel et les épices.

Dans un autre grand saladier, battre les oeufs puis ajouter la purée de potiron, le beurre et le sucre et bien mélanger. Incorporer le mélange farine-épices. Verser dans les moules à cake.

Préparer la croûte caramélisée : mélanger la cannelle et le sucre brun et saupoudrer les cakes de ce mélange.

Enfourner et cuire pendant 50 minutes environ. Le gâteau est cuit quand un couteau inséré dans le milieu ressort propre.

Remarques :

Vu qu’il n’est pas forcément facile de découper précisément un potiron pesant, j’ai tendance à en faire autant que mon cuit vapeur peut en tenir. Une fois réduit en purée, je prélève ce qu’il me faut pour ce pain d’épice et j’utilise le reste de purée de potiron pour adoucir une purée de pomme de terre.

La variété exacte de courge que j’ai utilisée est un Potiron Jaune de Paris, mais cette recette fonctionnera bien avec n’importe quel potiron. Je l’ai déjà testée aussi avec de la courge butternut et je pense que tu pourrais tester avec succès avec d’autres courges bien fermes du même genre (potimarron — sans la peau — ou buttercup par exemple). Par contre, évite les pâtissons et courges spaghetti, qui n’ont pas du tout la bonne texture pour ce genre de gâteau.

J’ai relativement peu sucré (surtout pour un gâteau américain) car c’est le genre de gâteau que je propose à mes enfants le matin au petit-déjeuner (après tout, c’est comme un gros muffin à trancher), mais tu peux tout à fait augmenter le sucre jusqu’à 350 g pour un faire un dessert plus riche encore.

Enfin, tu peux remplacer le beurre fondu par une huile végétale pour en faire un dessert vegan.