Salade carotte et betterave au vinaigre de miel - De la terre à la vie - Blog cuisine locavore

Cette recette, c’est le type même de recette qui est tellement simple que je n’imaginais pas la poster ici. Jusqu’à ce qu’en l’espace d’une semaine, je discute avec 2 personnes différentes qui disaient qu’elles ne mettaient jamais de betterave au menu parce que leurs enfants n’aimaient pas la texture toute molle.

Molle ? Hein ? Mais c’est super croquant, comme légume, la betterave, pourtant… Je n’ai pas compris tout de suite.

Et puis je me suis souvenue qu’en supermarché, la plupart du temps, on trouve les betteraves déjà cuites et emballées sous vide. Qu’il y a quelques années, je n’avais même jamais vu de betterave crue. Que je n’aurais probablement pas su en reconnaître une si je l’avais vue.

Alors au cas où tu sois dans ce cas-là, laisse moi te dire un secret : en vrai, la betterave, ça n’a rien à voir avec les petits dés tous mous au goût terreux qu’on nous servait à la cantine. En vrai, c’est bon !

Mais pour en retrouver la vraie saveur, il faut partir d’une betterave fraîche, pas d’une betterave précuite il y a plusieurs jours (semaines ?) et emballée sous vide avec des conservateurs.

Je fais parfois cuire la betterave, et le goût est bien meilleur que celui des betteraves sous vide, mais je la préfère nettement crue, râpée en salade, associée à des carottes, des pommes et du vinaigre de miel. C’est frais, c’est juteux, c’est croquant et c’est tout simplement délicieux !

Salade carotte et betterave au vinaigre de miel - De la terre à la vie - Blog cuisine locavore

Ingrédients :

  • 1 grosse betterave ou 2 petites
  • le même poids de carottes
  • 1 pomme acidulée
  • 2 cs d’huile d’olive
  • 1 cs de vinaigre de miel
  • persil
  • sel et poivre

Préparation :

Dans un bol, mélanger l’huile, le vinaigre, le sel et le poivre. Peler et râper les betteraves, les carottes et la pomme.

Disposer dans un saladier. Arroser la salade avec la sauce. Parsemer de persil hâché.

Mélanger avant de servir.

Commentaires, variantes et adaptations :

Je mélange souvent carottes et betteraves à parts égales mais tu peux mettre uniquement de la betterave si tu n’as que ça sous la main.

Pour faire plus graphique dans l’assiette, tu peux râper et assaisonner les betteraves et les carottes séparément et les disposer l’une à côté de l’autre dans le plat. Dans ce cas, commence par les carottes et la pomme pour qu’elles conservent leur couleur, car les betteraves déteignent sur un peu tout, et assaisonne rapidement les pommes pour ne pas qu’elles s’oxydent.

Tu peux garnir cette salade avec du persil, mais tu peux également y ajouter des raisins secs pour jouer encore plus sur le côté sucré du vinaigre de miel, ou des noisettes concassées pour encore plus de croquant.

Si tu ne trouves pas de vinaigre de miel, tu peux le remplacer par du vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel de lavande ou d’acacia.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.